Cafe Europa Mons 2015

Dans le cadre de Mons 2015, les responsables du café Europa nous ont invité à organiser un événement sur les jeux vidéo tous les deuxièmes dimanches du mois de 15 à 18 heure à partir du 12 avril. Chaque rencontre commencera par la présentation d’un jeu, d’une console, d’une anecdote, ou d’un fait historique qui retrace la tumultueuse histoire des jeux vidéo.
Nous finirons bien sûr les soirées joystick en main pour les uns, et verre pour les autres.

L’occasion de jouer, s’affronter, échanger, ou de simplement discuter, entre curieux ou passionnés.

Gratuit

Café Europa, Carre des Arts,
Rue des Soeurs Noires 4/A,
7000 Mons

cafe europa

Thématiques à venir (et dates à bloquer):

 


13 Septembre: Les jeux à licence

Le jeux vidéos, comme d’autres média, n’a jamais pu échapper au phénomène des adaptions. Très tôt, les films et dessins animés à succès, les comics américains ou les BD bien de chez nous empruntèrent le chemin de la pixellisation. Parfois pour le plus grand bonheur des joueurs, souvent à leur grand désarrois…

11 Octobre : Les jeux de combat!

Glorifié par le jeu qui en a posé les bases, Street Fighter 2, le genre du jeu de combat a connu une effervescence folle dans les années 90. Ce dimanche, défonçons-nous les uns les autres dans la bonne humeur avec une sélection de grands classiques et de pépites méconnue de la bagarre virtuelle.

8 Novembre : Les jeux de course!

Au volant d’une formule-1  pixelisée, d’un kart, d’une Ferrari, d’une moto ou d’un vaisseau spatial, la course en jeu vidéo a une foisonnante histoire derrière elle, et nous vous proposons de la redécouvrir cet après-midi!

13 Décembre : Les jeux de plate-forme!

Porté aux nues par un certain « Super Mario Bros », sorti en 1985 sur « Nintendo Entertainement System », le genre du jeu de plateforme a vu naître des titres exceptionnels, qui connurent plus ou moins de succès. Nous en avons fait une sélection, avec amour et subjectivité.