Nos actions

Le projet de l’ASBL inclut  les activités suivantes:

Activités déjà mises en place:

– L’organisation d’événements permettant de mettre notre matériel à disposition du public, de manière conviviale et animée. Ces événements sont systématiquement référencés dans notre rubrique Agenda.
– Une participation à certaines manifestations liées au jeu « retro », comme des salons ou des tournois, par exemple. Également évoqué dans l’Agenda.
– Nous désirons proposer (gratuitement si notre budget nous le permet) notre aide à toute personne qui désire agir pour la sauvegarde du patrimoine qui nous concerne. Nous sommes donc aptes à intervenir dans la restauration de machines anciennes (flippers, bornes d’arcade ou même jeux, jouets et consoles).
– La récupération, à travers des appels aux dons, d’anciens jeux devenus obsolètes pour leurs propriétaires. Nous rappelons que cet appel aux dons n’est absolument pas motivé par des raisons privées, notre unique but étant de grossir la collection de l’ASBL, afin de pouvoir la mettre à profit du public.
– Nous nous sommes lancés dés à présent dans la recherche de subsides, afin d’obtenir les moyens de réaliser tous nos projets.
– La mise en ligne d’une version traduite du site, vers le néerlandais et l’anglais.

Activités futures (nécessitant notamment certains moyens techniques et financiers, un espace dédié, ou un soutien des autorités publiques):

– La rédaction d’une série de fiches techniques destinées aux personnes qui désirent réparer ou restaurer leur propre matériel. A ce sujet, nous mettrons prochainement en ligne un ensemble de lien vers des articles intéressants allant dans ce sens.
– Une participation, voire l’organisation de certaines manifestations artistiques ayant un rapport plus ou moins direct avec le monde du jeu et sa culture. Il pourrait par exemple s’agir de concerts de musique Chip-Tunes ou Circuit Bending, ou d’une exposition d’oeuvres interactives inspirées de jeux vidéo.
– Un partenariat avec Récupel pourrait nous permettre d’éviter que de nombreux objets ayant de l’intérêt à nos yeux ne soient réduits en miettes.
– Constituer une ludothèque exhaustive et pouvoir mettre celle-ci à disposition de nos membres adhérents.
– Outre la ludothèque sus-citée, nous aimerions travailler à la constitution d’une bibliothèque spécialisée dans notre domaine.

Activité rêvée:

– La création, d’un musée Belge d’envergure européenne dédié au jeu vidéo, retrogaming .